Les recettes du succès dans l’univers de la restauration professionnelles ne sont pas toujours évidentes à identifier : se lancer dans une telle aventure nécessite, entre autres, d’avoir bien réfléchi à son concept de restaurant. De nombreuses émissions télévisées se penchent d’ailleurs sur le sujet et tentent de guider les restaurateurs sur les chemins de la performance dans ce domaine. Mais il existe des incontournables, des standards qui peuvent assurer un minimum de réussite dans son entreprise culinaire. Parmi ceux-là, on trouve les recettes les plus courantes et efficaces de la gastronomie américaine ou du snacking : hamburgers, hotdogs… et surtout les frites ! Voyons ici comment garantir d’en réaliser d’excellentes.
Les équipements professionnels pour la réalisation des meilleures frites.
Avant d’envisager l’achat de friteuse professionnelle pour restaurant, il y a plusieurs points à étudier en amont. En effet, faire des frites requiert un certain nombre de savoir-faire d’une part, mais surtout le matériel le plus adapté d’autre part. Adapté, car des frites qui se respectent se font à la friteuse et non au four. En effet, comme leur nom l’indique, les frites s’obtiennent en faisant frire des pommes de terre dans de l’huile. C’est pourquoi, une friteuse, donc un outil dédié à la cuisson de l’huile et des pommes de terre notamment, est nécessaire.
Mais il n’y a pas qu’un seul modèle de friteuse et spécialement pour les professionnels de la restauration.
Les appareils de cuisson des frites : plusieurs options.
Les friteuses de restauration professionnelle, destinées en conséquence aux restaurants privés ou de collectivités, proposent généralement deux types de présentation.
La première est le modèle à poser : l’équipement de cuisson est alors posé directement sur le meuble et peut permettre de recevoir du rangement en dessous. Plusieurs capacités sont disponibles : elle est définie en nombre de litres d’huile qu’il est possible d’y verser. Cette capacité détermine logiquement la quantité de friture qu’il va être possible de faire en une seule fois. La typologie et la taille du restaurant concerné permettront de choisir entre les différentes tailles des bacs de friteuse.
Le second modèle présente les mêmes possibilités en termes de cuisson, mais se présente sur pied. En effet, ici, la friteuse est un meuble de cuisine en soi, comme un évier ou un autre équipement. Là encore, on retrouve une possibilité d’avoir du rangement sous le meuble de la friteuse.
Un dernier dispositif vient permettre une meilleure conservation et donc une commercialisation plus adaptée pour les frites : le chauffe-frites. Cet appareil qui maintient au chaud les frites après leur passage dans l’huile de friture, offre une qualité professionnelle en termes de rendu gustatif. Ainsi, les frites restent chaudes, moelleuses et croustillantes.
Plusieurs incontournables existent, de fait, pour mettre en œuvre de la meilleure des manières, la cuisson des frites. De quoi assurer un classique des mets vendus dans la plupart des restaurants du monde. Il ne reste alors plus qu’à sélectionner les meilleures pommes de terre et la meilleure huile, puis de laisser faire ces outils adaptés et bonnes frites d’avance !